AstroQueyras est un observatoire situé à 2930 mètres d’altitude au fond des Alpes françaises, près de la frontière italienne,destiné à des missions amateur et des visites du grand public. Son équipement comprend un Cassegrain de 620 mm F/15, un Ritchey-Chrétien de 500 F/8 et une flat-field de 200 mm.
Je participe actuellement à une mission d’une semaine avec le Club Olympus Mons de Mons en Belgique, et comme j’aime bien prêter une attention particulière aux conditions météo qui prévalent lors de mes observations, c’est une occasion rêvée pour l’observateur de plaine que je suis d’observer ce qui se passe en haute montagne !
Une situation privilégiée
L’observatoire, le plus haut d’Europe, bénéficie de conditions d’observation privilégiées, avec un important ensoleillement à l’année (et donc beaucoup de nuits claires) un ciel pur et qui peut être très stable. Il se trouve au sommet d’une montagne qui surplombe la vallée du Queyras, mille mètres au-dessus du village de Saint Véran. Inutile de préciser que l’environnement offre une vue splendide… et des rencontres dépaysantes avec la nature sauvage, principalement les marmottes et les mythiques Edelweiss :).
Sur la figure ci-dessous (copyright Google map) on peut situer quelques repères géographiques utiles.
L’environnement géographique immédiat visible depuis l’observatoire montre principalement le fond de la vallée du Queyras, et au-delà, le majestueux Mont Viso, en Italie, qui monte à 3841 mètres. A l’ouest (non visible ici) domine le massif des Ecrins.
Un climat de montagne… mais la Méditerranée n’est pas loin
Avec de telles caractéristiques, le temps à l’observatoire AstroQueyras appartient évidemment au climat montagnard : des hivers froids avec des étés courts. L’altitude élevée apporte des températures plus fraîches que dans la vallée, et bien entendu une très grande variabilité potentielle de la météo.
Mais le climat montagnard n’explique pas entièrement le temps auquel on peut s’attendre lors d’une mission. En raisonnant à l’échelle du continent, AstroQueyras se trouve à l’extrême sud-est de la France, relativement proche de la Méditerranée. C’est ce qui explique en premier lieu le nombre élevé de nuits claires, car les centres d’action sont les mêmes que ceux influençant la côte d’Azur : le temps est très anticyclonique.
Et les conditions locales ?
L’observatoire se trouve au sommet de l’adret, le versant exposé au Soleil (à l’inverse de l’ubac). Différents phénomènes météo liés à l’orographie environnantes peuvent être observés… c’est le but de cette série d’articles. A suivre : un étrange vent nocturne persistant de sud-est…
Ci-dessous une image du T60, la coupole ouverte durant une observation de Vénus en plein jour en août 2013.